piratebox françaises Index du Forum

piratebox françaises
Bonjour, bienvenue à tous et à toutes. J’ai dans l’intention de faire connaître en France un phénomène qui se propage de plus en plus aux Etats-Unis: la PIRATE BOX, derrière ce nom un peu barbare ce cache une vraie bonne idée, je m’explique son créateur,

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'un réseau meshé
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    piratebox françaises Index du Forum -> Piratebox
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 19:18 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je pensais au interconnexion entre piratebox car j'ai lu que l'algorithme B.A.T.M.A.N. nécessitait des calculs (je sais c'est la définition de l'algorithme) pour connaître le meilleur chemin pour accéder aux box et aux données que l'utilisateur demande.
En ce qui concerne l'interconnexion de villes pour moi cela me paraît réalisable puisque il suffit d'avoir assez de pirateboxs non? Chacune étend le cercle et crée un maillage de plus 

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 19:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 19:24 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je remet le lien car il n'a plus l'air de fonctionner: http://prezi.com/hwrphghfodpo/present/?auth_key=kjf97qy&follow=ovjubqfq30ia

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 20:56 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Arthur a écrit:
Je pensais au interconnexion entre piratebox car j'ai lu que l'algorithme B.A.T.M.A.N. nécessitait des calculs (je sais c'est la définition de l'algorithme) pour connaître le meilleur chemin pour accéder aux box et aux données que l'utilisateur demande.
En ce qui concerne l'interconnexion de villes pour moi cela me paraît réalisable puisque il suffit d'avoir assez de pirateboxs non? Chacune étend le cercle et crée un maillage de plus 

Oui c'est exact mais en fait c'est chaque noeud du réseau qui fait ses propres calculs, en fait un noeud va regarder les noeuds à proximité et va en faire part aux autres noeuds à proximité et ainsi de suite. Ainsi quand tu vas vouloir joindre une piratebox en particulier tu vas transmettre ta demande aux noeuds avoisinants qui eux même vont interroger les autres noeuds avoisinants jusqu'à ce qu'un noeud connaisse la piratebox en question est te donne le chemin à suivre. Je grossis un peu le système mais en s'en rapproche.

Pour l'interconnexion des villes, c'est assez délicat car les villes se touchent rarement, et bien souvent se retrouvent séparées par des forêts, montagnes, relief irrégulier. Donc oui c'est possible mais pas avec les moyens envisagés par la piratebox. J'en parle en connaissance de cause car j'ai testé pas mal de solution wifi sur de grandes distances. Ca demande une étude du terrain entre les 2 points à relier, quelques calculs, avant de pouvoir mettre quelque chose en place.  

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:07 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Oui mais en île de France les villes sont souvent accolées les unes aux autres et je pensais que l on pouvait délégué la tâche de calcul au serveur central mais effectivement en y réfléchissant c'est un peu compliqué à moins que le serveur sache en temps réel quel est le meilleur moyen pour accéder à chaques pirateboxs

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:10 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Arthur a écrit:
Oui mais en île de France les villes sont souvent accolées les unes aux autres et je pensais que l on pouvait délégué la tâche de calcul au serveur central mais effectivement en y réfléchissant c'est un peu compliqué à moins que le serveur sache en temps réel quel est le meilleur moyen pour accéder à chaques pirateboxs

Oui dans les grosses agglomérations effectivement c'est faisable. Par contre il n'y a pas de serveur centrale, c'est un réseau entièrement décentralisé, on peut y trouvé des serveurs mais qu'ils soient là ou pas, cela n'entrave en rien le bon fonctionnement du réseau.

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 22:16 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je viens de faire un peu le tour du web côté matériel, et pas facile de trouver le nécessaire à pas cher pour la partie serveur. Finalement le seul truc que j'ai trouvé c'est le eeepc proposé au début du débat. Pour moins de 100 euros on se retrouve avec un truc qui encaissera sans soucis tout ce qu'on veut en faire.En faisant un espèce de petit socle sur le quel on vient mettre le routeur et le eeepc au-dessus. Ca permet de pouvoir administrer le système en local, ce qui permet de renforcer la sécurité en refusant toutes administrations via le wifi. Et puis là niveau OS on n'est loin d'être restreint, on peut faire ce qu'on veut.

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 22:58 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je poste un petit lien qui explique comment configurer un réseau mesh sur un WRT54GL. Très bien détaillé et avec de jolis screenshots.

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 23:06 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Et voici une petite animation du mesh.

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 23:56 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Un dernier post avant d'aller dormir. Pourquoi ne pas proposer une machine virtuelle prête à l'emploi pour la partie serveur. Comme ça le client qui veut fournir les services de la piratebox de "luxe" peut partir d'une piratebox classique et sur son pc faire tourner la machine virtuelle afin de rajouter des services en plus.
Donc on peut fournir deux choses une machine virtuelle, plus qu'à faire un copier-coller pour le client et hop plus qu'à démarrer la dite machine et c'est fini. Et 2ème chose un tutorial pour faire son propre pc serveur, avec les explications allant de l'installation du système jusqu'à la mise en ligne des services.

Comme le 1er projet commence à prendre de l'ampleur, pas besoin de tout changer, on vient juste apporter une "option" sur une base solide.

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 15:48 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Pensez vous qu'une carte MSI+AMD 2 coeurs+DD 640GB T/min. suffirait à faire tourner la piratebox de luxe? Pour l'antenne je n'ai pas encore cherché mais bon une rallonge plus antenne performante sur le toit

GalaxyS

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 16:32 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Avez vous pensez à du RAID 0 (au détriment de la capacité de stockage pour le RAID 0) ou à une autre solution RAID d'ailleurs, tant qu'à faire si vous voulez utilisez votre routeur 300Mbps voire 450mbps (...j'ai vu ça aussi sur le site de TPlink)
Les débits disques sont décuplés, et donc vous pouvez gérer une plus grande bande passante.
Niveau processeur je ne sais pas mais , les serveurs dédiés (web comme dédibox par exemple) sont beaucoup, mais alors beaucoup moins puissant.
Pour la RAM, a moins de vouloir utiliser un gros RAMdisk comme le suggérait Pochul et ainsi créer une partition pour les contenus sensibles, ça semble plus que suffisant. (c'est vrai que RAMdisk peut etre utile mais cela dépend de l'usage...on peut par exemple créer un RAMdisk pour des utilisateurs trier sur le volet et là les débits crèvent le plafond sur de la RAM, on est sur du 2Gb/s mini, bien que cela soit au dessus de la limite de vitesse du routeur...)

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 16:52 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je pensais effectivement au RAID puisque que la carte mère semble le supporter. En ce qui concerne le processeur si on veut avoir de la liberté de mouvement je pense que c'est pas mal et puis c'est presque le moins cher mais je vais regarder les processeur d'occasion

ptit_poulet

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:22 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Oula on en est arrivé à parler de RAID..... euhhh pas besoin, enfin ça me parait un peu beaucoup superflu tout de même. Déjà pour commencer faire un réseau mesh en 802.11n, ba c'est pas possible car la norme n n'est pas très performante côté portée.... Donc à moins d'avoir une piratebox dans chaque appartement ou maison je vois pas trop comment faire. Ensuite le débit réel de la norme n se situe environ à 15 Mo/s alors qu'un disque dur de dernière génération peut atteindre 600 Mo/s en SATA3, bon je pense avoir démontrer que le RAID0 ne servira à rien du tout. Par contre rien ne vous empêche de créer une grappe RAID1 ou RAID5 pour raison de sécurité au cas où un disque lâche. 

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:27 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Ok bon des coûts en moins alors... En ce qui concerne la carte wifi je ne sais pas ce que vous conseiller par exemple celle-ci me parraissait pas mal du tout ici

ptit_poulet

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 18:35 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Moi je te conseille plutôt ce modèle, car c'est un carte très performante, que ce soit sur la puissance de sortie ou bien la sensibilité en réception. Elle est dotée d'un connecteur RP-SMA donc tu peux mettre ce que tu veux comme antenne derrière. Et le gros point c'est qu'elle est 100% compatible avec linux. Petit plus elle coûte moins cher.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48 (2017)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    piratebox françaises Index du Forum -> Piratebox Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation