piratebox françaises Index du Forum

piratebox françaises
Bonjour, bienvenue à tous et à toutes. J’ai dans l’intention de faire connaître en France un phénomène qui se propage de plus en plus aux Etats-Unis: la PIRATE BOX, derrière ce nom un peu barbare ce cache une vraie bonne idée, je m’explique son créateur,

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'un réseau meshé
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    piratebox françaises Index du Forum -> Piratebox
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:24 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Pourquoi ceci a la place du routeur principal effectivement avec une antenne wifi bien sur plus puissante mais cela regrouperais le rasberry PI ainsi que le routeur

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Max95

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:42 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Le seul avantage que je vois d'utiliser un PC de typa barbone est l'integration de disque dur 3.5" peu cher et au capacité démeusuré. Alors si l'on dispose deja de ce type de materiel pourquoi pas, mais sinon rasberry pi + un routeur me parait plus intéressnt.

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 11:19 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Oui cela dépend mais j'ai 3 (ou 4?) PC en pièces détachées dans mon grenier alors pourquoi se priver. Et puis de toute façon je prendrais quand même un rasberry PI au moins pour le fun

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 11:58 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Arthur a écrit:
Oui cela dépend mais j'ai 3 (ou 4?) PC en pièces détachées dans mon grenier alors pourquoi se priver. Et puis de toute façon je prendrais quand même un rasberry PI au moins pour le fun

Ah ba là c'est sûr que ça fait une piratebox de compétition. Mais bon quid de la consommation électrique h24 7/7 ??? Mais après rien n'empêche de raccorder son réseau piratebox sur son propre réseau, bien sûr en veillant bien à cloisonner un maximum afin que des petits malins ne viennent pas se balader sur le réseau privé... mais c'est sûr qu'on arrive à des piratebox démesurés... imagine que je mette en partage mes 10T de stockage que je possède.... par contre autre calcul imagine que chaque personne mettant à disposition une piratebox dans une ville y connecte un disque dur de 300 Go (c'est pas grand chose de nos jours) mais multiplié par le nombre de nodes du réseau, on arrive à des capacités de fou...

Après une piratebox peut se faire de diverses façons, alors il faudrait peut être imaginer un cahier des charges à respecter sur le plan software.... comme ça les utilisateurs utilisent le matériel de leur choix mais la partie logiciel, elle reste fixe et donc entièrement compatible avec le voisin d'à côté qui lui utilise une piratebox différente à base de Raspberry Pi par exemple pendant que toi de ton côté tu recycle ton vieux PC. Qu'en pensez-vous ???

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 14:11 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Absolument, je pense que la première contrainte est ubuntu car on ne va sans doute pas développer des solutions pour chaque os de sitôt.

GalaxyS

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 14:38 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je suis du même avis que ptitpoulet, mais en meme temps c'est ce que nous disions dans les commentaires,donc pas de divergences là dessus.Bonne idée pour les modules désinstallables mais il ne faudrait pas créer de disparité logicielle trop importantes entre chaque PBox. (bien qu'on pourrait considérer cela comme une exclusivité d'une Pbox à l'autre   Laughing   )

Je balance moi aussi quelques idées en vrac.

• Il faut ,je pense, créer qqc d'assez standardisé (pour ne pas créer une usine a gaz) qui puisse s'intaller on-the-go, pas d'installation trop compliqué.

• Il faudrait un indicateur pour montrer aux utilisateurs s'ils sont connectés en PBox seul, PBox Mesh, PBox Mesh Web.

• J"avais pensé à une Debian pour la distribution pour le serveur.

• Je serai tenté par un routeur M3020 et une petite mobo arm (rasberry), mais j'ai un eeepc qui traine dans une armoire les débits disques sont supérieurs,c'est une solution tout en un que je pourrais modder,downclocker,ect et on peut trouver des eeepc d'occaz même avec un écran cassé (de toute façon on ne compte pas se servir de l'ecran alors...)A voir ensuite la consommation du bouzin une fois en place, il faudrai faire une comparaison, bien que l'avantage serai au arm je pense , néanmoins rasberry est difficle a obtenir.

• On peut apparement installé piratebox sur les androphones, ya des vidéos sur internet qui nous montrent aussi des distributions linux booté directement sur l'appareil (Fake? ou simplement virtualisé, chrooté), les androphones ont l'avantage indéniable de pouvoir etre ultra-transportable, +/-puissant, +/-autonome et surtout discret, mais quid de la portée du wifi et du débit possible? (pour moi ce serai le must si c'est possible!,flanqué d'une batterie homemade et d'un panneau solaire,ce serait même mieux qu'une rasberry, aprés il faut juste avoir le coeur solide pour démonter le phone et coller une pigtail pour une antenne wifi externe plus costaude)

Ensuite, il faut esperer que les logiciels soient déjà compilé pour ARM sinon, bonjour le boulot en plus!

• Je reviens sur mon idée d'accrocher une connexion internet , je sais je suis chiant avec ça... mais je voudrai (j'espere que je suis pas le seul) que le réseau ainsi créé puisse se connecter avec une autre grappe de réseau trop éloigné (cette utilisation devra se faire seulement si aucune aternative n'est possible, donc le moins possble)... cette (ces) connexion(s) auraient pour but de faire tourner seulement les applications vraiment trés légères ,le chat,une rubrique news par exemple...

• Autre chose, je pense aussi qu'il faut au maximum décharger les serveurs du calcul et déporter ce calcul sur le client: je m'explique, par exemple, en uploadant une image par exemple, c'est le client qui lors de l'upload se charge du redimensionnement (automatisé) de l'image pour déposer sur le serveur à la fois une image réduite et une image en taille réelle, ainsi par la suite , lors d'une recherche dans la gallerie d'images, le client affichera les images réduites et pourra explorer les images sans saturer la bande passante à cause du fait qu'il faille afficher les images une à une en résolution maximum comme c'est le cas aujourd'hui. C'est un exemple que l'on peut appliquer à toutes les données  je pense. On peut aussi mettre a disposition des logiciels opensource pour le redimensionnement des vidéos ou une notice explicattive, pour limiter la résolution des vidéos (et donc de l'espace utilisé sur le stockage sur la PBox et logiquement l'utilisation de la bande passante) et sincerèment qui regarde sur youtube ses vidéos en 1080p ? 360p voire 480 sont largement suffisant AMHA.

Enfin,message pour Arthur, que penses tu du Dockstar de Seagate? Plus puissante que la rasberry (et disponible surtout...) mais que 128Mo de RAM.

Enfin Enfin...  Laughing  , je vais terminer sur un sentiment plus personnel, j'ai l'impression que de plus en plus ce projet s'oriente vers une sorte de répéteur wifi, si tel est le cas pourquoi ne pas simplement faire que le client sois aussi serveur et fabriquer des répéteurs wifi plutot que des Pbox, il est vrai que l'existence même de la PBox c'est l'anonymat et qu'en cas de saisie,seule la Pbox sera confisquer( entre nous je suis pas sür, à moins qu'elle soit éloigné de votre lieu d'habitation) mais je ne sais pas j'ai comme l'impression d'une redondance matérielle, c'est a dire plusieurs appareils pour le meme usage.
Par ailleurs , intrinséquement l'architecture +/- centralisé de la Pbox (je sais il n'y a pas qu'une PBox), signifie aussi une gestion de débit moins efficace qu'une architecture décentralisée.
Merci à tout ceux qui veulent faire évoluer le concept, j'ai demandé sur un autre site on m'a limite sauté à la gorge en me disant grossomerdo: la PBox tu l'aimes ou tu la quitte   Shocked  , en gros que c"était ce concept là qu'il fallait prendre ou laisser... 
Waaouhh, j'adore l'attitude de gamins!! à écouter certains au niveaux informatique on serai encore sur du 56k et Windows 95!!
Sur ce...

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 16:57 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Pour répondre tout d'abord à ce qui m'est adressé: tu as vu les prix du popoplug la dernière fois que je suis allez voir c'était de l'ordre de 60€ et puis je crois que c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, j'ai cité le rasberry PI car il présente un très bon rapport puissance prix mais je suis actuelement entrain de regarder pour un config minimale sur un pc donc bon avec une carte mère MSI, un processeur AMD double coeur et 2X2 GB de ram on arrive quand même à 150€ mais si ça permet une gestion de tout un réseau qui serait assez conséquent cela me convient.
En conclusion pour moi tout est question de taille cela dépend de ce que l'on veux créer comme réseau simplement de quartier? Pour une ville? Pour la France?

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:24 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Pareil j'étais en train de regarder aussi les prix de PC compact et pas cher...
Comme l'a souligné GalaxyS il faudra surement tout recompiler nous même pour que ça passe sur arm... donc grosse galère en vue. Alors qu'avec du x86 no problem, par contre pour la distribution je serais plutôt partis sur du Ubuntu Server, car d'ailleurs y a déjà une grosse communauté francophone qui existe donc en cas de soucis ça peut aider.

Ensuite il peut très bien y avoir une piratebox de "luxe" comme on l'imagine dans un réseau mesh de piratebox classiques. Les utilisateurs pourront bénéficier des services offerts par notre piratebox via d'autres piratebox du pauvre... c'est le but du réseau mesh.

Pour l'idée de relier des piratebox via internet, oui, mais via des vpn, et encore le soucis en France c'est que les débit adsl montant ne se sont pas énormes donc gros goulot d'étranglement en vue....

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:30 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Et bien je n'ai même plus besoin de m'exprimer vous avez tout dit Wink

GalaxyS

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:43 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

@arthur,

pour la dockstar, regarde de ce coté-ci ...
sur tu veux toujours du ARM bien entendu...
J'aimerai avoir un peu plus d'avis sur le serveur de "luxe", comment vous comptez vous y prendre je suis un peu perdu...
parce que j'ai du mal a m'imaginer le fonctionnement de la chose

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:44 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

GalaxyS a écrit:
@arthur,

pour la dockstar, regarde de ce coté-ci ...
sur tu veux toujours du ARM bien entendu...
J'aimerai avoir un peu plus d'avis sur le serveur de "luxe", comment vous comptez vous y prendre je suis un peu perdu...
parce que j'ai du mal a m'imaginer le fonctionnement de la chose

C'est à dire quelles sont tes questions ???

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:46 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Je crée un petit exposé preezi en ce moment même pour introduire ce principe 

GalaxyS

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:52 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

ok merci...
as tu jeter un oeil au lien que je t'ai mis?

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 18:32 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

http://prezi.com/hwrphghfodpo/present/?auth_key=boqw6wb&follow=ovjubqfq…

ptit_poulet

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 18:53 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Arthur a écrit:
http://prezi.com/hwrphghfodpo/present/?auth_key=boqw6wb&follow=ovjubqfq…

Je viens de regarder à l'instant, mais il y a quelques petites erreurs. En aucun cas la piratebox de "luxe" est là pour gérer le réseau mesh, le but du réseau étant d'être complètement décentralisé. Et pour la liaison entre les villes, c'est un peu plus compliqué que ça.... avec une liaison wifi ça sera très très dur.... je pense que cette partie de la piratebox devra être laissé de côté car c'est quasi impossible à réaliser sans de de très gros investissement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2017)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    piratebox françaises Index du Forum -> Piratebox Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation