piratebox françaises Index du Forum

piratebox françaises
Bonjour, bienvenue à tous et à toutes. J’ai dans l’intention de faire connaître en France un phénomène qui se propage de plus en plus aux Etats-Unis: la PIRATE BOX, derrière ce nom un peu barbare ce cache une vraie bonne idée, je m’explique son créateur,

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'un réseau meshé
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    piratebox françaises Index du Forum -> Piratebox
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 23:09 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Voilà on a laissé plusieurs commentaires sur ce que pourrait être le futur d'internet et en l'occurence la création d'un réseau meshé de pirateboxs composé d'un routeur TP-WR1043ND avec amplificateur de wifi et antennes omnidirectionnelles (ce qui atteindrais une portée de 2 ou 3 rues) relié à un rasberry PI ou autre et chaque personne possédant un petit MR3020 chez lui agirai comme un relai. Laissez libre court à vos idées et au final on trouvera surement une solution. Venez participez au débat!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 23:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Max95

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 01:47 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Tu fais allusion au protocole Batman ?

ptit_poulet

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 11:21 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Voilà mon idée de projet afin d'améliorer l'actuelle piratebox.

Pour commencer monter un réseau mesh entre les piratebox me parait essentiel, sinon l'utilité de la chose est un peu limitée….
Donc pour arriver à ce résultat un routeur compatible avec DD-WRT ou OPENWRT est nécessaire.
Ensuite une fois cet élément choisi il n'y a plus qu'à choisir le bon firmware pour la piratebox.
La gestion mesh via B.A.T.M.A.N me parait un excellent choix. Il permet de monter un réseau mesh très simplement et l'algorithme de routage a l'air de tenir la route. Je suggère IPv6 pour la couche 3, son système d'attribution des adresses IP est beaucoup plus performant et poussé que sur IPv4.

Pour le matériel, plusieurs choix s'offre à nous :

- Le TP-WR1043ND
Avantages :
  • antennes amovibles, permet donc de mettre une antenne omnidirectionnelle à l'extérieur.
  • facile à se procurer.
  • prix bas.

Inconvénient :
  • ne permet d'intégration supplémentaire de matériel à l'intérieur.
  • pas beaucoup de retour sur son comportement avec les différentes versions de DD-WRT.

- Le MR3020 :
Avantages :
  • très compact.
  • consommation plus que réduite.
  • prix bas.

Inconvénients :
  • antenne interne.
  • ne permet d'intégration supplémentaire de matériel à l'intérieur.
  • portée limitée dû à la limitation de l'antenne.

- Le WRT54GL :
Avantages : 
  • antennes amovibles, permet donc de mettre une antenne omnidirectionnelle à l'extérieur.
  • facile à se procurer.
  • possibilité d'ajout de matériel à l'intérieur.
  • très connu de la communauté DD-WRT.
  • prix bas.
Inconvénient :
  • un peu plus gros que ces concurrents.

La piratebox actuelle permet de faire des échanges de fichiers et du tchat… mais bon tout ça reste super limité quand même, normal tout doit tourner sur le routeur lui-même. Mais pourquoi ne pas ajouter un petit Raspberry Pi, tout petit, pas cher, et permet ne nombreuses possibilités supplémentaires comme : partage de fichiers, tchat, voip, mail, site web, vpn…

Le plus simple serait d'intégrer un Raspberry Pi dans un WRT54GL, y a de la place pour l'accueillir et voir même se greffer sur l'alimentation du routeur lui-même pour l'alimenter ( avec un petit montage tout bête ça devrait pouvoir se faire, pas encore étudié cette partie ).

Maintenant venons en à la partie software :

Pleins de possibilités s'offrent à nous, tellement que je pense que le Raspberry Pi ne pourra peut être pas tout faire tourner en même temps. Alors il faudrait imaginer un système de plugins que l'utilisateur active ou pas, avec sur sa page d'accueil un aperçu des services offerts.

Donc on pourrait trouver les logiciels suivants (à titre indicatif, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à rajouter) :

• Partage de fichiers sous forme de page web et/ou sous forme de FTP => je pense à owncloud et vsftpd.

• Mise en ligne de sites web ou autres blogs et j'en passe => LAMP par exemple.

• Serveur de tchat, visio, mail => après quelques recherches je dirais que le plus simple est de se tourner vers une plateforme XMPP.Ce système est compatible avec énormément de protocoles de messagerie. Pour la partie serveur il y a Openfire, avec possibilité de le configurer en mode server to server, ce qui permet de faire travailler les serveurs entre eux. Admettons que je me créais mon adresse paul@truc.org et que je veux discuter avec henry@machin.com et bien pas de soucis si les deux serveurs sont up la discussions peut se faire. truc.org et machin.com seront à remplacer plutôt par l'adresse IP du serveur à contacter étant donné qu'il n'y aura pas de serveur dns central permettant de faire le lien entre ces pseudos domaines et leurs IP respectives.

• Client tchat => Jitsi, gère beaucoup de protocoles, et peut même se passer de serveurs via le protocole Bonjour (jamais testé alors si quelqu'un l'a déjà fait, le retour m'intéresse).
  • Serveur VPN, on peut toujours avoir besoin de faire passer de l'info d'une piratebox à une autre sans que les autres ne puissent intercepter le trafic => serveur OpenVPN.

• Un panel afin de gérer toutes la partie configuration de la piratebox. Je pense qu'il serait bon de le faire en deux parties : basic et advanced. La 1ère permet de pouvoir activer ou pas les plugins et de modifier les paramètres vitaux de la piratebox (nom, raccordement sur le réseau, partage) et le 2ème pour les utilisateurs avancés afin de pouvoir "customiser" un peu plus le tout.

Pour la partie logiciel client (client tchat, ftp, vpn...) le mieux serait de les intégrer sur le portail client, alors soit sous leur forme web si elle existe ou alors le setup de l'application, histoire que le client de passage ne soit pas obligé d'avoir un accès au net pour se procurer les logiciels...

Voilà un peu les grandes lignes de ce qui pourrait être fait. Peut-être ai-je fait des erreurs, possible, je suis pas un expert dans tous les domaines cités. Si vous avez déjà une expériences dans l'une des parties abordées, n'hésitez pas à partager. J'ai essayé au possible de vous fournir un lien vers l'explication en français de chaque domaine abordé.

Dernière édition par ptit_poulet le Dim 8 Avr - 22:15 (2012); édité 1 fois
GalaxyS
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 12:21 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

j'attends ton article avec impatience...
Fais nous un bel article...  Okay

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 12:21 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Bah oui pour l'instant c'est ce qui ce rapproche le plus de la solution

Max95

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 18:52 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Quand tu dis "on" a laissė plusieurs commentaires et de venir participer au debat. Je suis d'accord, mais ou ?
Car aujourd'hui 2 sites sortent du lot celui de lille et celui de arthur pattee ( le tien peut etre d'ailleur). Et ces sites proposent surtout des tutos pour fabriquer sa piratebox. Je vais aussi sur le forum de david darts mais je n'arrive pas a suivre les debats. Mon niveau d'anglais ne me le permets pas

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 19:12 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Ici c'est justement dans ce but que j'ai crée ce forum pour permettre à tout les français ou les francophone de participer au débat sur le meshage des pirateboxs. Je vais essayé d'alimenter ce forum avec l'avancée des posts sur le forum anglais et vice et versa.

Max95

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 21:57 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Bonne nouvelle, je viens de voir la news sur le site. J'ai hate d'essayer.
Dans un precedent post tu fais allusion au rasberry PI, quel sera seront role dans le reseau meshe ?

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 21:59 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

De gérer les connexions entre autres ainsi que l'exécution des logiciel

Max95

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 22:09 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

J'ai precommandé mon rasperry PI, pour l'instant aucune idée de la date de livraison mais si il peut etre utile a different test. Je n'hesiterai pas á en faire profiter.

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 22:10 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Merci

ptit_poulet

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 22:16 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

C'est bon j'ai édité mon précédent message avec dedans toutes les idées qui me passaient par la tête.

Arthur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 22:25 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Oui je viens de voir je te fais une place sur le site pour plus de vue.

ptit_poulet

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 22:41 (2012)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé Répondre en citant

Arthur a écrit:
Oui je viens de voir je te fais une place sur le site pour plus de vue.

Impeccable, avec un peu de chance, on va voir de nouvelles idées émerger.

répondre
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:16 (2012)    Sujet du message: ordi recup Répondre en citant

http://www.siliconmaniacs.org/piratebox-mode-demploi/

Cette alternative pourrait être une solution mat pour piratebox fixe avec antenne extérieur .
La récup de mat sur ordi  obsolète pourrait est dans l'esprit du projet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2017)    Sujet du message: Création d'un réseau meshé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    piratebox françaises Index du Forum -> Piratebox Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation